Consommables éco-responsables : une évidence pour AG2S Propreté
À l’heure actuelle, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans notre actualité, notre société. Toutes les entreprises sont épiées sur les différentes actions qu’elles mettent en place dans l’intérêt de réduire l’impact environnemental. Ces différentes actions (comme l’usage de consommables éco-responsables) s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilités que l’on peut affilier à une politique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). La politique RSE est définie par la Commission européenne comme une volonté des entreprises à affilier des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et les différentes relations avec les parties prenantes. La démarche RSE est ouverte à tout type d’entreprise quelle que soit leur taille, leur statut ou bien leur secteur d’activité.
La démarche RSE, un enjeu stratégique
S’inscrire dans une démarche RSE, pour une entreprise présente différents avantages que ce soit écologique, social, mais aussi pour la croissance de l’entreprise en lien avec l’image perçue.
Soigner l’image de l’entreprise est primordial afin de se différencier. Intégrer l’humain ainsi que l’environnement au cœur de vos pensées sont des valeurs puissantes qui sauront séduire vos clients et vos partenaires. Il est important pour une entreprise de développer une identité propre à elle-même, en passant par des valeurs fortes à transmettre et défendre. Elle traduit directement d’une conscience au niveau environnementale et sociale, elle s’inscrit dans l’ADN, la marque employeur. Elle-même qui joue un rôle essentiel pour acquérir de nouveaux collaborateurs ou persuader de nouveaux prospects.
Au niveau de l’engagement social, une entreprise suivant une démarche RSE déploie son intérêt pour le bien-être de ses collaborateurs. Un atout qui pourrait être gage d’une implication plus importante de la part des collaborateurs, et être en lien direct avec la productivité de chacun. Cela devient un atout de fidélisation des collaborateurs, mais aussi une ressource majeure pour le recrutement.
Une démarche RSE complète
Le développement de la démarche RSE passe par le bien-être des collaborateurs. Un bien-être en corrélation avec l’environnement de travail. Il traduit effectivement du confort du collaborateur et donc des performances au travail. L’entretien du lieu de travail est donc essentiel afin de conserver un certain confort de travail. Collaborer avec des entreprises spécialisées dans l’entretien ayant des valeurs communes est essentiel quant au respect de cette démarche RSE.
L’une des grandes préoccupations pour un entretien respectueux de l’environnement, c’est l’utilisation de produits ménagers industriels. La majorité de ces produits contiennent un certain nombre de substances toxiques. Des dégâts au niveau de la qualité de vie en sont les conséquences d’une utilisation de ces produits ménagers, car ils ont tendance à polluer l’air intérieur, jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il faut privilégier l’utilisation de produits éco-responsables, qui respectent les normes ECOLABEL, un label qui est un gage de qualité au niveau de l’impact environnemental des produits. Une amélioration de la qualité de l’air, avec un respect de l’environnement et des différentes surfaces à traiter, sont impliqués directement dans l’amélioration de la qualité de travail des collaborateurs. Ce qui entraînerai un gain au niveau de la productivité de chacun des collaborateurs et donc de la rentabilité.