Le nouveau métier d’hôte de propreté

hôte de propreté

L’hôte de propreté, une vision AG2S

Un spécialiste de propreté et d’hygiène assure un certain confort et un service de propreté sur un lieu qui lui a été affecté. Il peut travailler dans tout type de locaux comme des bureaux, un hall d’immeuble, des lieux publiques, … Le travail d’un spécialiste de propreté et d’hygiène est essentiel dans une société, pour la vie en communauté. C’est un emploi qui ne requiert pas obligatoirement de qualification, et reste facile d’accès pour tout individu. Mais ce métier n’est pas assurément valorisé sur le marché du travail. Peu de responsabilités, peu de relation humaine, un turn-over important, l’objectif stratégique est de rendre attractif un secteur qui l’est de moins en moins. Une solution, c’est l’hôte de propreté. Notre ambition en tant qu’acteur dans ce domaine est de changer le regard extérieur vis-à-vis de ce métier essentiel dans la société.

 

L’hôte de propreté, une dimension valorisante

 

Avec cette vision assez restreinte du spécialiste de la propreté et de l’hygiène, l’intention est de valoriser ce métier. Des valeurs sont à transmettre aux différents collaborateurs. Des notions de responsabilité afin d’intégrer l’hôte pour qu’il puisse s’impliquer dans ses nombreuses missions qui lui sont affectées et lui permettre de s’épanouir dans son propre parcours professionnel. La confiance est la clé de la performance. Inspirer la confiance est l’ingrédient essentiel pour avoir une cohésion d’équipe, des collaborateurs motivés. Le but étant de les rendre acteurs de ce qu’ils réalisent au sein de l’entreprise. C’est l’interaction entre un constat peu favorable, des valeurs et fondements propres à la vision AG2S qui amène à la création d’un nouveau métier. Des valeurs qui sont traduites sur des fondements de respect de la dignité humaine et de liberté de l’hôte de propreté.

 

Un nouveau métier en devenir

 

Avec de nouvelles responsabilités, plus de liberté, une meilleure implication dans son travail, c’est un nouveau métier qui pourrait valoriser un secteur, celui de l’entretien et de l’hygiène.

Le fonctionnement de l’hôte de propreté passe par une vision à 360° de la prestation à réaliser, avec un contrôle en amont et en aval. C’est un interlocuteur unique pour gérer les espaces professionnels intérieurs et extérieurs. L’hôte de propreté accompli l’intervention en suivant la fiche de prestation qui a été établie par le client et l’agence de propreté. Ensuite un contrôle qualité de la prestation en fonction de la satisfaction du client et de ses attentes. Acteur de ses propres prestations, l’hôte de propreté relève des dysfonctionnements présents, le niveau d’usure du matériel, le manque de matériel, de consommables, … C’est à lui d’avoir une gestion de ses outils de travail, de son stock, …

La force de proposition est essentielle, l’hôte de propreté détient un rôle primordial. Il est en contact direct avec la clientèle, et est donc le mieux placé pour l’identification des besoins, tant bien pour Ag2s que pour la clientèle.

 

En donnant la chance de pouvoir responsabiliser des personnes exerçant un métier peu valorisé, c’est la possibilité d’améliorer le regard porté sur ce métier que ce soit du côté des collaborateurs que du côté de la clientèle, de la société.