Le secteur du nettoyage, synonyme de recrutement

Recrutement

Un recrutement en plein expansion

Le secteur du nettoyage est en plein essor, il pèse 13,6 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2017. Il est représenté en France par 22 grands groupes ainsi que 47 000 PME (98 % sont des TPE-PME) qui embauche plus de 100 000 personnes sur une dizaine d’années. C’est un secteur qui emploie au total 500 000 employés salariés avec 18 000 embauches en CDI en mi-temps ou plus par an depuis 2013. Cela constitue une hausse de 20% contre 2% en moyenne dans différents secteurs. Le nettoyage est donc un secteur très dynamique avec une forte demande en recrutement, cette tendance constitue un accroissement constant et pérenne dans le temps. De plus en plus de société souhaite externaliser le nettoyage de leurs locaux pour différentes raisons, au bénéfice des entreprises de nettoyage.

 

 

Les perspectives d’évolutions nombreuses

Le secteur de la propreté professionnelle est à l’heure actuelle encore peu connu du grand public. Le secteur souffre d’un déficit d’image réelle est d’une méconnaissance de tous ses métiers. Mais c’est un secteur qui au-delà de la forte demande de main d’œuvre et le besoin en recrutement, il propose de bonnes opportunités d’évolution. Le nettoyage professionnel ne se résume pas seulement au passage du balai, au lavage des vitres. Aujourd’hui de réelles perspectives d’évolution sont présentes. La demande est de plus en plus pointilleuse notamment avec l’épidémie, il y a une réelle prise de conscience de la part des différents dirigeants d’entreprises. L’offre se diversifie donc en passant par de l’entretien immobilier, du désencombrement, entretien d’espaces verts, de la désinfection d’espace de travail, … Il nécessite pour une agence d’entretien d’être davantage flexible pour satisfaire cette demande en constante évolution. La montée en compétence sur ce marché est très envisageable. Avec de l’expérience, il est possible de prétendre à des postes de chef d’équipe, chef de secteur ou bien même chef d’agence, avec une très bonne maîtrise du milieu de l’hygiène et de la propreté avec tout ce qui l’entoure.

 

Des opportunités en matière de formation professionnelle

Le secteur de la propreté n’est pas un secteur qui séduit, peu de personnes intègrent ces métiers par vocation ou par choix, mais plus par obligation. Le secteur emploi environ 90% d’ouvriers non qualifiés, mais ces métiers nécessitent tout de même de connaître et de maîtriser de nombreuses techniques de nettoyages. De nombreuses formations ont été mises en place afin de permettre une meilleure accessibilité des différents métiers. En passant par des formations de laveurs de vitres, un CAP maintenance et hygiène des locaux, un TCN6 (bac +3) responsable de développement hygiène propreté et services qui ouvrent davantage de possibilités pour parvenir à un poste de responsable de secteur ou responsable d’agence. La propreté propose des possibilités d’études plus axées sur l’aspect commercial et marketing notamment avec des MBA spécialisé (bac +5) manager de la stratégie commerciale et marketing. Des cursus en alternance sont disponibles afin d’associer théorie et pratique. C’est un secteur qui tend à se développer au niveau des compétences requises et ainsi permettre l’évolution de l’image de la propreté industrielle et augmenter ce besoin en recrutement.