L’entretien d’espaces verts, améliore votre image

entretien espaces verts

L’entretien d’espaces verts, l’importance de valoriser les bienfaits de la végétalisation

L’entretien d’espaces verts se traduit par différentes missions. Du ramassage des végétaux en passant par la tonte de la pelouse, un bon entretien apporte un réel gain au niveau confort de vie dans l’entreprise. Et avec une tendance des entreprises à améliorer les conditions de travail des collaborateurs, c’est un secteur qui va à l’avenir prendre de plus en plus de place dans le monde professionnel. Les entreprises n’hésitent plus à intégrer de la végétation dans l’immobilier et la décoration intérieure.

 

Les bienfaits de la végétalisation

Avec la démocratisation des entreprises qui prône un confort de travail optimal et qui mettent le bien-être des collaborateurs au centre d’une stratégie, c’est la végétalisation des lieux de travail qui en bénéficie. Effectivement, la végétalisation apporte des bienfaits concernant le bonheur des salariés et c’est même prouvé scientifiquement. Tout d’abord, 96% des Français estiment qu’être en contact avec des plantes, des végétaux, et la nature en règle générale est un aspect important pour l’équilibre quotidien. Dans une société qui se bétonne de jour en jour, avoir accès à un peu de verdure devient essentiel, apporte de la gaieté à contrario d’un environnement bétonisé qui apporte une ambiance plutôt morose.

 

Des études ont été menées afin de prouver l’importance d’avoir de la verdure sur un lieu de travail. Au niveau du stress et de l’anxiété, on remarque que les équipes en contact avec la végétation sont beaucoup moins sujet à ces comportements contre-productifs. En moyenne, c’est un gain de 13% du bien-être des collaborateurs ce qui découle d’un taux d’absentéisme qui chut de 10%. Un réel levier de performance qui augmentera de 15% la productivité globale.

 

La verdure favorise le lien social entre les différents collaborateurs d’une même entreprise. Elle conspire au renforcement de la cohésion des équipes, car avec un environnement attractif et un cadre accueillant, ce sont des temps de pauses et des pauses déjeuner qui s’effectuerons au sein de l’entreprise, ce qui aura tendance à augmenter le temps passé dans l’entreprise en dehors du bureau et de contribuer à entretenir des relations avec les collègues.

 

En matière de valeur ajoutée, les espaces verts entretenus participent directement à l’image de l’entreprise au même titre que l’entretien des locaux. La première impression est toujours bonne à prendre et entretenir ses espaces verts encouragerait la bonne impression non seulement du point de vue des clients qui verrait une entreprise avec des valeurs environnementales par exemple, mais aussi d’un point de vue marque employeur avec un cadre de travail qualitatif.

 

Entretenir les espaces verts, comment faire ?

L’entretien d’espaces verts de qualité relève d’un réel métier. De la tonte de pelouse, la taille des haies, le désherbage, le débroussaillage, c’est autant de prestations qu’il est nécessaire d’être effectué par des spécialistes avec une certaine récurrence. D’autres alternatives existent avec notamment l’implication des salariés dans l’entretien des espaces verts, ce qui permettrait en plus d’effectuer l’entretien de la végétation, mais aussi d’impliquer les salariés autour d’une cause commune toujours dans l’optique de renforcer ce lien.